Si vous possédez un site e-commerce, ou que vous allez en créer un, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine d’inclure un blog sur votre site. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Étant donné que l’objectif final est de vendre les produits, pas d’attirer des lecteurs.
La vérité est qu’un blog peut être un grand allié des ventes lorsqu’il est utilisé de manière stratégique selon les bonnes pratiques de référencement. Devenant un investissement indispensable pour les sites Web d’aujourd’hui.
Découvrez pourquoi il vaut la peine de créer un blog pour le commerce électronique et des conseils pour créer votre contenu unique :
Cela peut être laborieux au début, mais la création d’un blog pour le commerce électronique présente un certain nombre d’avantages à court et à long terme :
Google dispose d’un espace précieux sur la page de recherche. Lorsqu’un site e-commerce apparaît parmi les premières positions, les chances qu’un client potentiel, ou prospect, le trouve et conclue l’affaire sont énormes.
Ainsi, un blog avec un contenu complet et agréable pour les outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est considéré par Google comme une bonne source pour ceux qui recherchent des mots connexes. En d’autres termes, la portée de votre boutique peut augmenter avec un blog.
Chaque marque peut bénéficier d’une présence sur les réseaux sociaux. En effet, c’est presque obligatoire de nos jours. Car ce sont d’excellents environnements virtuels pour attirer et créer une communication avec le public.
Avec un blog, votre contenu devient plus partageable sur les réseaux sociaux. Et de plus en plus de personnes découvrent votre entreprise. Même si dans un premier temps cela ne se traduit pas par des ventes, votre boutique en ligne devient plus valorisée et attractive.
Lorsqu’une personne accède à votre blog et voit qu’il y a un contenu complet avec toutes les réponses qu’elle cherchait, elle comprend que votre e-commerce est à jour.
Ainsi, un blog gagne la confiance de ceux qui le lisent. Car il fait autorité. C’est parce que quand on sait qu’une entreprise est une référence en la matière, il devient beaucoup plus facile de croire qu’elle a les meilleurs produits. Ce qui conduit à la conversion.
Pour que votre blog reçoive de nombreuses visites et aide réellement votre e-commerce à augmenter le nombre de ventes, il doit être en bonne position dans les moteurs de recherche, notamment Google.
Ceci est réalisé par des publications périodiques. Avec des sujets vraiment intéressants pour ceux qui recherchent, un contenu complet et selon ce que recherchent les outils.
Comprenez comment les blogs peuvent être une base solide pour développer votre site e-commerce et attirer des clients potentiels :
Idéalement, votre blog doit être unifié avec le site e-commerce. C’est-à-dire qu’en sortant il est facile d’accéder à la boutique. Avec cela, le trafic qui va vers le blog peut être dirigé vers l’achat.
Pour que cela se produise, le contenu du blog doit être lié à ce qui est vendu. De cette façon, le lecteur saura ce dont il a besoin lors de la lecture du texte. Et il aura le produit immédiatement disponible à l’achat.
Dans un site e-commerce, il peut être difficile de communiquer avec les clients. Car le processus d’achat doit être pratique et rapide. Ainsi, le blog est l’occasion de montrer ce qu’est vraiment l’entreprise !
Les textes publiés permettront, en plus d’informer, de clarifier les valeurs de votre e-commerce. Et ainsi de créer une connexion avec le lecteur. De plus, le blog peut être un excellent canal de communication entre les deux parties, à travers les commentaires.
Si l’un de vos objectifs de création de blog est d’augmenter le nombre de prospects, il existe plusieurs stratégies qui y conduisent. L’un d’eux, le plus utilisé, est l’email marketing.
En effet, vous pouvez offrir un contenu à valeur unique lié à votre produit. Et il peut s’agir d’un ebook, d’un guide, d’un catalogue, etc. En retour, demandez l’email du lecteur pour envoyer le contenu. Ainsi, vous pouvez poursuivre ce contact via une autre plateforme.
Maintenant que vous comprenez comment un blog peut aider votre site e-commerce à bien des égards, la question se pose : comment mettre en place un blog pour le e-commerce ?
En effet, il ne suffit pas de créer un blog et de publier tout ce qui vous vient à l’esprit. Car le contenu doit être stratégiquement planifié et exécuté pour apporter de bons résultats à long terme.
L’équipe de Novatis Paris a rassemblé les principales étapes pour démarrer votre blog de vente et attirer plus de clients :
Essentiellement, vous devez connaître la plateforme sur laquelle votre commerce électronique est hébergé. Ainsi, les plus adapté pour avoir une boutique + blog sont WordPress et Prestashop. Car ces deux plateforme CMS disposent de tous les moyens et infrastructures qui seront nécessaires pour vendre et alimenter le blog.
Pour cela, si vous n’avez pas d’expérience en matière de création et de développement, il est préférable d’engager une équipe spécialisée pour s’occuper du contenu et de la publication. De la sorte, vous aurez des résultats plus efficaces.
Maintenir un site Web n’est pas une tâche facile. De plus, le site e-commerce et le blog nécessitent tous deux une maintenance périodique. Ainsi que des corrections de temps en temps afin que le client ait une bonne convivialité.
Comme à l’étape précédente, si vous ne savez pas comment effectuer ces modifications, il est conseillé de demander l’aide d’une agence digitale spécialisée en maintenance et webmastering site Web . Principalement parce qu’un site Web hors ligne peut vous coûter beaucoup de ventes.
Étudier la concurrence ne signifie pas copier ce qu’ils font, mais comprendre quelle est leur stratégie, leurs forces et leurs faiblesses. Et adapter ces informations pour travailler sur votre blog.
Car l’objectif est de comprendre ce qui fait votre succès auprès du public que vous souhaitez atteindre. Et d’offrir ce qu’il veut d’une manière unique et réfléchie. Afin de vous démarquer sur le marché.
Un blog, comme tout autre projet, exige du dévouement. Par conséquent, il est essentiel de déterminer le temps dont vous disposez pour travailler réellement sur le contenu.
En outre, la vie d’un entrepreneur peut être très chargée, le conseil est donc d’y investir le plus de temps possible. Et de compter sur le soutien de professionnels de la meilleure agence e-commerce pour faire face au quotidien d’un blog (réalisation, révision, posts, etc.).
Les objectifs sont le meilleur moyen de mesurer le succès de tout projet. Avec eux, il est possible d’avoir un objectif réalisable dans un espace de temps. Et ainsi de savoir si la stratégie prévue a fonctionné.
Dans les blogs, le plus courant est d’avoir des objectifs liés au nombre de visites ou d’abonnements à la newsletter. Mais cela doit être adapté à votre boutique en ligne et à vos objectifs futurs.
En théorie, écrire pour un blog semble simple. Cependant, le travail d’alimentation en contenu d’un site Web dépend de nombreux facteurs. Car il ne sert à rien de publier du texte et d’attendre les visites.
En embauchant des spécialistes, vous serez sûr d’appliquer des règles de référencement, des publications faites de manière stratégique et vous disposerez également d’un calendrier de contenu complet et exclusif pour votre blog. Vous pouvez faire confiance à l’équipe et utiliser votre temps pour investir dans d’autres domaines du commerce électronique.
Vous ne savez pas par où commencer ? Comptez sur Novatis Paris, une agence Web spécialisée dans la création de projets digitaux basés sur la stratégie et la haute performance ! Ainsi, du développement au création de contenu, notre équipe de professionnels est prête à faire de votre blog un succès.