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Qu’est-ce que Google Trends ? 

Quest-ce-que-Google-Trends

Google Trends représente un outil populaire et utile pour mener et réussir des actions de marketing digital. En effet, il est indéniable qu’avec une telle popularité, faire apparaître votre marque sur Google est un excellent moyen d’atteindre votre public cible. Car pour que votre stratégie de Content Marketing soit encore plus réussie, comprendre ce qui est recherché sur Google est essentiel. Ainsi, Google Trends est l’outil parfait pour cela.

Apprenez à utiliser Google Trends et découvrez comment il peut être utile dans votre parcours de présence digitale :

Comment Google Trends fonctionne ?

Créé en 2006, Google Trends est un outil gratuit mis à disposition par Google pour afficher les données de recherche dans le moteur de recherche.

Ainsi, les données incluent la popularité des termes et des sujets, les recherches par région, les recherches associées et les informations démographiques. En outre, cet outil regorge de caractéristiques et de fonctionnalités intéressantes, particulièrement utiles dans les stratégies de marketing de contenu.

Disponible sous forme de site Web, Google Trends peut être consulté sur n’importe quel appareil, simplement à l’aide d’un navigateur.

Comment utiliser Google Trends ?  

Google Trends est une plateforme simple à utiliser sans beaucoup de secrets. En effet, il vous suffit de savoir quoi rechercher.

Car tant de données, sans une analyse correcte, ne sont plus utiles. Et elles peuvent devenir des obstacles à une stratégie.  Voici un guide rapide des principales fonctionnalités de Google Trends :

Pour accéder à Google Trends, cliquez sur ce lien :

 

 Recherches par termes 

En accédant à la page d’accueil de Google Trends, vous trouvez tout de suite une barre de recherche. C’est dans cette barre que vous pouvez rechercher un terme spécifique. Ainsi, en effectuant votre recherche, vous aurez un graphique qui représente le nombre de quêtes dans un nombre de 1 à 100. En plus de montrer la tendance de la même chose dans le temps.

En outre, vous pourrez observer la tendance par région et les sujets et recherches liés au terme principal.

Enquêtes périodiques

Sur la page d’accueil du site, lorsque vous faites défiler vers le bas, vous trouverez les recherches par période, séparées par année.

Ainsi, vous pouvez cliquer pour accéder aux informations de l’année souhaitée. De la sorte, cette section est utile pour comprendre les tendances passées.

Principales tendances dans la recherche 

Et au-dessus des enquêtes par an se trouvent les principales tendances, les sujets qui sont en hausse dans la région.  Ainsi, vous pouvez découvrir quelles recherches ont été les plus effectuées récemment.

Comprendre les résultats de Google Trends 

Les résultats de Google Trends sont très intuitifs. Mais ils peuvent être un peu déroutants au début.

En effet, il est important de comprendre, principalement, que le nombre de recherches affichées dans les graphiques ne signifie pas le montant réel, mais un pourcentage de popularité.

Ainsi, les données vont de 1 à 100, et si un sujet, par exemple, affiche le nombre 60, cela signifie que par rapport au nombre total de recherches, la popularité est de 60%.

Il en va de même lorsque vous regardez la popularité par région. Le nombre ne signifie pas le nombre de recherches, mais une comparaison de popularité.

 

Quelle est la différence entre Google Trends et Google Analytics ?

La principale différence de l’un à l’autre réside dans la complexité des résultats. Car si Google Trends propose une métrique plus simplifiée et pointe de 1 à 100 les tendances de la période déterminée à travers un axe horizontal, Google Analytics affiche le nombre exact de recherches pour le mot-clé sélectionné.

Bien que Google Trends fonctionne de manière plus simple, cela ne signifie pas qu’il n’est pas avantageux. Au contraire, l’outil peut être un grand allié grâce à l’interactivité qu’il offre. Ainsi, différents mécanismes et filtres temporels, catégorie, entre autres, peuvent faire la différence lorsque vous recherchez un sujet vraiment pertinent.

Avantages de Google Trends  

Aussi simple que cela puisse paraître, cet outil présente d’énormes avantages pour votre présence digitale.  En effet, l’utilisation de Google Trends peut profiter à toute entreprise. Après tout, l’outil affiche toutes les recherches effectuées, quel que soit le sujet.

Découvrez en quoi Google Trends peut vous aider et quelles tâches peuvent être optimisées avec :

Obtenir des informations  

Avec une analyse des recherches Google, vous pouvez mieux comprendre si votre stratégie de contenu va dans la bonne direction. Car ce sont des informations précieuses qui montrent ce qu’il manque à votre marque pour atteindre des prospects qualifiés !

De plus, la section de comparaison de sujets est particulièrement utile dans ces cas. Vous permettant de voir si le mot-clé que vous avez utilisé est le plus efficace.

Trouver des tendances  

Pour connaître ce qui intéresse votre public, Google Trends affiche les recherches dans « Sujets associés », une section dédiée aux sujets similaires à ce que vous avez initialement recherché.

Augmenter les ventes

Google Trends peut vous aider à augmenter vos ventes. En effet, en trouvant des tendances et en les appliquant à votre stratégie, les chances d’apparaître aux utilisateurs augmentent de façon exponentielle. Créant une plus grande possibilité de conversion.

Planification de compagne

Avec la section « Intérêt dans le temps », vous pouvez voir le nombre de recherches pour un terme au fil des mois. Ainsi, ces informations sont très précieuses pour projeter le meilleur moment pour diffuser une campagne spécifique. Garantissant de la sorte des meilleurs résultats.

 

Comment Google Trends peut-il aider votre marketing de contenu ? 

Google Trends est un excellent outil, en particulier en matière de contenu et de marketing. En effet, grâce aux informations disponibles sur le site Web, il est possible d’esquisser des sections d’une stratégie axée sur la portée. En découvrant le meilleur chemin à suivre pour obtenir les résultats souhaités.

Découvrez quelques-uns des principaux points qui font de Google Trends un allié imbattable dans le marketing de contenu :

Production de contenu

Lorsque vous publiez du contenu, l’intention est qu’il atteigne le plus de personnes possibles. Après tout, plus il y a de personnes impactées, plus grandes sont les chances que l’une d’entre elles devienne cliente.

Ainsi, en observant les tendances de recherche sur Google Trends, vous pouvez comprendre les tendances et produire du contenu basé sur ces informations. Avec la conscience qu’il s’agit d’un sujet intéressant pour le public.

De plus, avec des recherches de sujets connexes, vous pouvez créer un calendrier de contenu plus complet qui couvre tous les points de recherche.

Vue large pour les annonces  

 Si vous décidez de combiner stratégie SEO organique et publicité payante, Google Trends peut également être une bonne base d’analyse.

En effet, à l’aide des données fournies, vous pouvez définir les pages et le contenu que vous devez prioriser en tant qu’annonce. En privilégiant ce qui est le plus pertinent pour le moment.

Comprendre les tendances du moment  

Comme vous pouvez le voir, Google Trends est très détaillé, montrant ce qu’est la recherche d’un terme mois par mois, par région.

Ainsi, vous pouvez analyser le moment actuel et quel sujet est le plus approprié selon la période de l’année. De la même manière, il est possible de reporter un contenu lorsque l’on se rend compte que les recherches sur le sujet ont tendance à augmenter dans un mois donné.

Comprendre le comportement des consommateurs est essentiel. Mais il est encore plus important de pouvoir appliquer ces informations. Comptez sur les professionnels de Novatis Paris pour créer et mettre en pratique votre meilleure stratégie ! Car du développement au contenu, notre agence digitale parisienne se spécialise dans la création de projets digitaux basés sur la stratégie et la haute performance.

En somme, le travail au sein du marketing digital est constant et il doit être amélioré régulièrement, en pensant toujours à l’expérience utilisateur. Ainsi, les experts de notre agence de marketing digital Novatis Paris s’appuient sur divers outils comme Google Trends pour rendre ce travail plus efficace et précis, en montrant exactement ce que les utilisateurs recherchent le plus sur Internet. Ainsi, ils trouvent les sujets les plus intéressants à proposer au consommateur. Impactant de la sorte votre positionnement dans la SERP.

Parlez donc à l’un de nos experts et découvrez nos services pour répondre aux besoins de votre entreprise.

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