Boostez votre commerce électronique grâce à Google Shopping – un outil performant pour générer du trafic qualifié et maximiser vos conversions. Ne vous privez pas de ce gain potentiel en investissant dans cette plateforme incontournable. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie, configurez votre annonce d’achat avec soin pour obtenir le meilleur ROAS (Return On Ad Spend). Découvrez comment fonctionne Google Shopping et comment l’utiliser pour augmenter vos ventes et vos revenus
Google Shopping est un excellent moyen pour les entreprises d’atteindre des clients pertinents qui cherchent à acheter des produits disponibles dans leur boutique en ligne. Bien que cette plateforme extrêmement populaire présente certaines similitudes avec d’autres marchés en ligne comme eBay et Amazon, Google Shopping est une plateforme publicitaire au paiement par clic qui relie directement les consommateurs aux pages de produits de votre site Web. Ainsi, lorsqu’une personne recherche un produit à l’aide du moteur de recherche, les annonces Google Shopping s’affichent en haut des résultats de recherche, offrant aux clients une gamme de magasins parmi lesquels choisir. Les annonces Shopping peuvent apparaître en même temps que les annonces textuelles, ce qui permet aux acheteurs d’accéder à toute la gamme de produits correspondant à leur recherche. Cela signifie que les acheteurs peuvent trouver la meilleure correspondance avant de cliquer pour effectuer un achat, ce qui fournit aux annonceurs des prospects plus qualifiés qui peuvent aider à conclure la vente.
Avec une campagne Google Shopping soigneusement conçue, vous pouvez vous assurer que les clients ciblés trouvent et cliquent sur vos annonces. Comme ces publicités présentent des images de produits qui attirent l’attention des consommateurs, ainsi que de nombreuses autres informations, vous pouvez optimiser votre approche pour surpasser vos concurrents. Et comme les clients en quête d’achat sont positionnés au bas de l’entonnoir marketing, atteindre et convertir ce segment de clientèle peut être très lucratif.
Google Shopping présente de nombreux avantages pour les propriétaires de sites e-commerce. Les experts de notre agence Web à Paris ont répertorié quelques-uns :
Les campagnes Shopping vous permettent de gérer la façon dont votre budget Shopping sera dépensé. Les enchères peuvent être définies pour un produit, une catégorie, une marque, un type de produit ou tout autre attribut lié à votre entreprise. Et en utilisant Google Ads et Analytics, votre agence Web spécialisée en Google Shopping Ads est en mesure de surveiller les performances et les ventes de vos campagnes Shopping et d’optimiser les budgets pour obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible. Si vous débutez, ou si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour configurer, optimiser et surveiller votre compte sur Google Shopping, vous pouvez faire appel aux services d’une agence partenaire Google Premier avec une équipe de gestionnaires de campagne certifiés Google expérimentés dans la configuration, la gestion et le suivi des performances de votre campagne Google Shopping.
Si vous êtes un détaillant ou si vous avez un site e-commerce, les campagnes Google Shopping peuvent être un excellent moyen de promouvoir votre magasin, de générer du trafic et d’attirer de nouveaux clients en ligne. Pour profiter des avantages de Google Shopping pour promouvoir les produits de votre entreprise, vous devez les ajouter à la plateforme, notre équipe de marketeurs professionnels vous montre dans ce guide comment configurer votre première campagne Google Shopping :
Tout d’abord, inscrivez-vous auprès de Google Merchant Center. Cela vous permet de gérer votre liste et de télécharger manuellement les produits selon vos besoins. Vous devrez entrer l’URL de votre site Web, le nom de l’entreprise et le pays de l’entreprise. Après avoir saisi ces informations, Google vous demandera de télécharger un fichier sur son serveur pour vérifier votre propriété du site Web. Une fois terminé, vous pouvez vous connecter à Merchant Center. Ici, vous pouvez ajouter et gérer vos annonces, mettre à jour les informations de votre entreprise et modifier les taxes et autres détails d’expédition.
Les fiches Merchant Center sont regroupées sous des flux. Un magasin peut contenir plusieurs flux. Par exemple, un flux pour les produits courants, un autre pour les produits saisonniers, un autre pour les produits vendus dans différents pays, etc. Pour ajouter un flux, accédez à Produits > Flux dans Merchant Center. Vous pouvez nommer votre flux et choisir un pays. Si vous utilisez Google Sheets ou téléchargez manuellement un fichier texte/Excel contenant les détails du produit, suivez les instructions pour formater votre flux. Google vous donne un contrôle granulaire sur les descriptions de produits, les prix, etc. Une option de récupération planifiée est beaucoup plus pratique. Indiquez à Google où trouver les dernières listes de vos produits, et nous récupérerons automatiquement les dernières listes pour vous. Après avoir suivi ces étapes, vos produits apparaîtront dans Merchant Center. Désormais, vous pouvez vendre sur Google Shopping.
Les annonces Google Shopping sont totalement payantes. Pour que vos produits apparaissent dans les résultats de recherche de Google, vous devrez payer des frais, comme dans AdWords. Ainsi, vous avez besoin d’un compte AdWords pour commencer à faire de la publicité. Après avoir configuré votre compte, connectez-vous à votre tableau de bord et cliquez sur Créer votre première campagne. Sur l’écran suivant, nommez votre campagne et sélectionnez Shopping comme type d’annonce. Avant de pouvoir commencer à diffuser des annonces, vous devez associer votre compte Merchant Center à AdWords. Après avoir lié vos deux comptes, vous pouvez choisir votre emplacement et affiner vos enchères. Dès la sélection de vos produits et de vos mots clés cibles, vous pouvez vendre les produits de votre entreprise sur Google Shopping.
Les images de produits sont un élément crucial de vos annonces. En effet, elles contribuent à créer la première impression qu’un acheteur ou un client potentiel a d’un produit. Il faut donc prendre le temps de choisir la bonne image afin d’impressionner le client et le motiver pour acheter votre produit. Certains magasins proposent de légères variations d’une image de produit, ce qui leur permet de se démarquer et d’augmenter les CTR de leurs annonces Google Shopping. Découvrez quelques astuces pour optimiser les images de vos produits :
À présent, vous pouvez mettre votre campagne en ligne et Google utilisera les données de vos flux de produits et vos paramètres d’enchères pour diffuser des annonces Shopping pertinentes devant vos clients potentiels.
Au final, Google Shopping vous permet de cibler les utilisateurs qui recherchent votre produit avec une belle liste de produits pertinente, puis de canaliser ce trafic vers votre site pour conclure l’affaire. Lorsque vous avez le bon ciblage et les bonnes listes de produits en place, Google Shopping devient votre meilleur allié pour réussir en ligne. Cependant, la configuration et la gestion de votre compte et de vos Google Shopping Ads ne sont pas aussi simples que vous ne le pensez. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel aux services d’une agence Google Ads certifiée (comme la nôtre. Nos analystes et nos experts certifiés en Google utilisent Google Merchant Center et Google AdWords pour créer des campagnes qui attirent l’attention d’un public prêt à acheter et les amènent directement sur votre plateforme de commerce électronique. Et ils appliquent des bonnes pratiques à vos campagnes Shopping.