Les médias sociaux sont devenus une partie importante de la vie de nombreux jeunes aujourd’hui. Et si vous cherchez à capter l’attention des jeunes sur les réseaux sociaux, les résultats de l’étude réalisée par l’Agence Diplomeo entre décembre 2020 et janvier 2021, peuvent vous intéresser. L’étude se concentre donc sur la consommation des réseaux sociaux chez les jeunes français. Ainsi, elle fournit des données intéressantes sur les tendances pour une agence de Community Management.
Où sont les jeunes sur les réseaux sociaux? On sait déjà que ce n’est plus sur Facebook. Car ce réseau social attire plus d’adultes. Avec une croissance des seniors en 2021.
Voyons donc quel est le comportement de la population entre 16 ans et 25 ans:
Aujourd’hui, 82% des jeunes utilisent Instagram, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2018.
Si Snapchat est en baisse en raison de la concurrence croissante dans le domaine des stories qui disparaissent en 24 heures, c’est le deuxième réseau le plus utilisé par les jeunes, avec 74% des utilisateurs.
Il est suivi par Facebook avec 54%, même s’il perd chaque année plus de jeunes utilisateurs car il considère le réseau social de Mark Zuckerberg comme une «vieille école». En d’autres termes, lorsque votre grand-mère veut être votre suiveuse, il est temps de changer de réseau social. Il y a quatre ans, Facebook dépassait Instagram et Snapchat.
Si l’on se concentre sur la population âgée de 16 à 18 ans, l’image est encore plus accablante pour Facebook. Seulement 28% utilisent ce réseau social et seulement 30% envoient des messages via Messenger.
TikTok n’est pas encore le principal réseau des jeunes, mais leur participation augmente progressivement: il y a un an, ils représentaient 10% des utilisateurs, aujourd’hui ils sont 38%. Parmi ceux-ci, 57% sont âgés de 16 à 18 ans, contre 26% de ceux âgés de 20 à 25 ans. TikTok attire plus de femmes que d’hommes.
Plus des trois quarts d’entre eux utilisent Instagram et Snapchat. Mais moins de la moitié utilisent Facebook (54%) et Twitter (39%). Les adolescents sont également plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux vidéo que leurs parents ou leurs frères et sœurs plus âgés.
En effet, l’utilisation principale des réseaux sociaux continue d’être sociale, le chat et l’envoi de messages (étroitement liés à WhatsApp). Mais la consommation de vidéos et de musique se distingue également par la force de TikTok et Instagram. Ainsi que fait de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis. D’ici 2022, la vidéo générera environ 82% de tout le trafic Internet , et YouTube reste la plate-forme de réseautage social la plus populaire parmi la génération Z
85% des jeunes se connectent aux réseaux sociaux pour interagir avec leurs amis, passer le temps ou se divertir. 73% se connectent pour obtenir des informations, notamment sur Twitter et Instagram. 36% utilisent les réseaux pour travailler, particulièrement sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Un fait intéressant: la plupart des jeunes déclarent ne pas dépendre des réseaux sociaux. En effet, 42% disent qu’ils peuvent passer des heures ou des jours sans avoir besoin de se connecter. De plus, 28% (un jeune sur trois) considèrent qu’ils peuvent quitter les réseaux pendant des semaines et des mois. Ainsi, seulement 3% disent ne pas pouvoir les quitter.
Le problème du harcèlement devrait nous préoccuper, puisque 17% des jeunes ont subi une forme de harcèlement sur les réseaux sociaux. Parmi eux, 45% sont des femmes et 13% des hommes. En plus, le harcèlement par des étrangers est de 58%. Les autres sources d’intimidation proviennent de camarades de classe à l’école, d’un ami ou de vos contacts sur les réseaux sociaux. La plateforme avec la plus grande source de harcèlement est Facebook (57%).
Les jeunes estiment que peu de choses sont faites pour les protéger de l’intimidation sur les réseaux sociaux. L’étude révèle que 7 jeunes sur 10 ne partagent pas leur vie privée sur les réseaux sociaux.
Avec toutes ces données, les entreprises parient sur ces plateformes sociales pour obtenir des rendements importants. En effet, l’investissement a augmenté de 67%, avec Facebook et Instagram en tête. De sorte que l’expert des médias sociaux d’une agence de Community Management se demande ce que font encore les entreprises qui investissent encore autant d’argent dans la télévision (surtout quand aujourd’hui la consommation Internet et la télévision sont produites en même temps). En effet, l’utilisation d’appareils pour se connecter aux réseaux sociaux est plus importante le soir, de 4h à 20h30 et, surtout, de 20h30 à 00h30.
De plus, les entreprises qui ont un profil sur ces plateformes inspirent davantage confiance aux consommateurs. Ainsi, ils acceptent la publicité qui leur est présentée en fonction de leurs intérêts. Dans tous les cas, les moins de 25 ans sont ceux qui cliquent le plus sur ces publicités et promotions, tandis que Instagram reste le lieu de recherche d’avis sur les produits avant un achat.
Le marketing auprès des jeunes clients peut nécessiter un peu de raffinement. Mais cela n’est certainement pas réservé aux marques «branchées» sur les réseaux sociaux.
En effet, les tendances marketing actuelles de la génération Z ne sont pas complètement différentes de ce qu’on constate pour les consommateurs de tous les groupes démographiques. Même si vous n’avez pas peur de faire du marketing auprès de la génération Z maintenant. Ces types de comportements auront un impact à long terme sur les consommateurs à venir.
En outre, les spécialistes du marketing comprennent mieux ce qui intéresse réellement cette génération. Avec plus de contenu visuel et un accent sur l’authenticité.
De plus, avec la nature changeante des publicités, l’émergence des médias sociaux, des canaux numériques payants et une concurrence agressive concernant la conquête de l’espace médiatique, vous devez rassembler en utilisant des informations afin de créer des publications sur les réseaux sociaux qui parlent à votre public cible.
Les médias sociaux offrent la possibilité d’accéder à de nombreuses données sur vos abonnés et votre public. Cependant, la complexité de ces données signifie que leur analyse manuelle peut être pratiquement impossible. C’est là que le recours à une agence de Community management qui dispose des outils de surveillance des médias sociaux est payant. Car ils peuvent aider à la surveillance de la marque et à l’analyse globale des médias sociaux.
Avec une agence de Community management, il est très facile de rassembler toutes les informations (mentions, conversation, commentaires négatifs, critiques, etc.). Et d’effectuer une analyse des médias sociaux pour trouver les centres d’intérêt, les modèles de comportement, les opinions et l’expérience d’achat passée des jeunes consommateurs français. De la sorte, vous pouvez utiliser ces informations pour identifier le segment de niche de la génération Z qui convient le mieux à votre marque.
La génération Z entretient un rapport différent avec les médias sociaux que les autres générations de la société française. En effet, ils sont moins intéressés par les plateformes comme Facebook et Twitter qu’ils considèrent davantage pour leurs parents. En outre, ils préfèrent les plateformes de messagerie fermées comme Snapchat et WhatsApp et ne sont plus particulièrement enthousiasmés par les e-mails. Privilégiant les notifications push. La génération Z est également intéressée par les événements partageables, qu’elle peut présenter à ses relations sociales. Ils ont donc tendance à apprécier les événements qui offrent une expérience épique et partageable comme des concerts et des festivals.
De plus, le contenu vidéo est essentiel. C’est pourquoi Instagram constitue la première plateforme vers laquelle se tourne la génération Z. en particulier avec les histoires Instagram et les influenceurs.
Ainsi, toute agence de Community management / marque souhaitant capter ces jeunes, doit inclure ces médias sociaux dans leurs stratégies de marketing digital.
En somme, qu’ils soient bons ou mauvais, les médias sociaux font simplement partie de la vie des jeunes français. En effet, ils représentent une nouvelle façon de se rencontrer, de rester en contact et d’interagir. Il est possible que les différences entre les générations révèlent quelque chose sur la façon dont ces groupes préfèrent communiquer et apprendre: visuellement, instantanément, temporairement, etc.
Ainsi, les marques doivent collaborer avec une agence de Community management capables de les accompagner dans la création de nouveaux concepts de campagne. Cependant, ceux qui n’intègrent pas la génération Z dans leur plan média en tant que groupe cible important en 2021 perdront une part de marché massive dans les années à venir.