L’épidémie causée par la nouvelle pandémie de coronavirus a obligé les entrepreneurs à se réinventer. Ainsi qu’à utiliser leur imagination et à innover pour minimiser les impacts et maintenir les ventes pendant la pandémie. De la sorte, création site e-commerce à Paris s’est imposé comme un moyen créatif pour attirer les clients. Et se démarquer de la concurrence, en temps de crise. En effet, selon les chiffres du rapport e-commerce 2020 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d’euros en France. Cela représente une augmentation de 8,5% par rapport à 2019 où le cap hautement symbolique des 100 milliards d’euros avait été franchi.
Cette tendance à la hausse du montant moyen d’une transaction est liée à la situation de crise sanitaire. Il n’avait en effet cessé de baisser auparavant, jusqu’à atteindre son plus bas niveau historique en 2019 à 59 €.
Cependant, la croissance du e-commerce en 2020 est inférieure à celle de 2019 (+ 11,6%). Il faut noter que ce n’est pas seulement la vente de produits (+ 32%) qui vient immédiatement à l’esprit, mais aussi la vente de services (-10%) impactée par l’effondrement des activités de voyage et de loisirs.
Selon la Fevad, le secteur compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à 2019. Le e-commerce représente 13,4% du commerce de détail, contre 9,8% en 2019. Les ventes en ligne des chaînes de magasins ont augmenté de 53%. Avec des pics de + 100% au cours des deux confinements de 2020.
« Les deux phases de confinement ont mèné à des pics d’activité jamais vu auparavant dans la commercialisation en ligne de produits », remarque la Fevad. Mais « entre ces deux phases les ventes se sont maintenues à un niveau élevé ».
L’accélération des ventes «a été particulièrement marquée au dernier trimestre», au cours duquel «la fermeture des magasins et celle des rayons dits non essentiels ont conduit à une forte hausse des ventes en novembre poursuivie en décembre, malgré la réouverture des magasins physiques ».
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a révélé récemment à quel point le commerce en ligne est devenu omniprésent dans la vie des Français en 2020, grâce aux endiguements et à l’épidémie de Covid-19. En effet, Les restrictions et limitations ont dynamisé les achats en ligne en 2020.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les ventes sur Internet représentent désormais près de 13,5% du commerce de détail, soit près de 4 points de plus qu’en 2019.
Selon la Fédération du commerce électronique, cette croissance est principalement due à la numérisation des magasins. En effet, les magasins physiques ont largement eu recours à la vente en ligne depuis le début de la pandémie. En raison de fermetures ou d’autres restrictions sanitaires, La vente en ligne n’est donc pas la seule responsabilité d’Amazon et d’autres géants du e-commerce, mais aussi des magasins physiques, grands et petits. Car ces magasins y ont vu un moyen de « amortir la fermeture de leurs magasins ». En raison des confinements et autres problèmes de santé restrictions, estime François Momboisse, président de la Fevad.
Le nombre de sites e-commerce a également explosé en 2020. Avec plus de 17 400 sites de vente en ligne conçus. Le phénomène est mondial. La crise sanitaire a en effet profondément accéléré le commerce électronique sur tous les continents.
Avec l’isolement social comme l’une des mesures préventives pour empêcher la prolifération de Covid-19 en France, les clients de plusieurs entreprises ont disparu des magasins physiques. Tandis que les entrepreneurs ont été contraints de fermer leurs magasins. Ainsi, la solution pratique de créer un site de vente en ligne pour survivre et vendre à distance, via le commerce électronique, peut représenter une bonne option pour l’entrepreneur. Et ce, pour ne pas arrêter soudainement de gagner de l’argent.
En effet, au cours des 12 derniers mois, les sites de vente sur Internet ont enregistré plus de 1,84 milliard de transactions. Ce qui correspond à une augmentation annuelle de 5,8%.
Ce sont des chiffres impressionnants et montrent de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces pour créer, réinventer et consolider des entreprises. Notez que l’espace qui a retenu le plus l’attention des consommateurs français est celui des boutiques en lignes.
Une boutique en ligne constitue un outil qui vise à promouvoir les négociations d’achat et de vente de produits sur Internet. Opérant dans le segment est plus simple et beaucoup moins cher par rapport à l’investissement que vous avez lors de la création d’une entreprise physique.
Par conséquent, créer sa boutique en ligne peut être un investissement très avantageux :
Créer sa boutique en ligne permet d’augmenter la portée de la marque. En effet, grâce à une agence e-commerce à Paris, vous pouvez travailler uniquement avec l’image de votre entreprise de manière plus exclusive. Ainsi qu’investir dans le référencement et d’autres techniques de marketing spécifiquement. Et ce, sans avoir à la partager avec d’autres vendeurs.
En effet, les stratégies de marketing digital d’une agence digitale visant à attirer les clients sont beaucoup plus efficaces pour les magasins en ligne.
De plus, une boutique virtuelle est ouverte 24h / 24. À tout moment de la journée, n’importe quel jour de la semaine, votre client peut rechercher, consulter et acheter vos produits.
Lorsque vous vendez sur un marketplace ou un réseau social, vous utilisez une plateforme qui peut évoluer à tout moment. Ainsi, vos règles peuvent changer ou même la façon dont elles fonctionnent. Ce qui peut finir par ne pas être bénéfique pour votre entreprise.
Ayant une boutique en ligne créée par une agence e- commerce à Paris, vous disposez d’un espace qui vous appartient totalement. De plus, il est stable et sûr. Avec tous vos clients fidèles et leurs produits enregistrés.
Par rapport à toute entreprise physique, créer une boutique en ligne a des coûts de mise en œuvre et de maintenance inférieurs. En particulier lorsque vous avez besoin d’élargir votre marché.
De plus, dans une boutique en ligne conçue par une agence web experte, vous pouvez modifier la mise en page, ajouter des outils, entre autres mesures adaptées à votre public cible. Une option pas toujours possible sur un marché ou un réseau social.
Un client qui entre dans un site internet vitrine a beaucoup plus facilité à trouver n’importe quel produit que vous vendez. En effet, grâce aux outils de recherche et aux filtres, les consommateurs trouveront ce qu’ils veulent rapidement et facilement.
Contrairement aux réseaux sociaux, où les informations finissent par se perdre dans le flux constant de messages. Ou encore les marchés, où les publicités de vos concurrents sont à côté des vôtres. Car les boutiques en ligne sont organisées et faciles à naviguer.
En somme, c’est le bon moment pour créer un site de vente en ligne en France. En raison de forte demande due à la crise sanitaire du coronavirus. Afin d’obtenir les meilleurs résultats. Embauchez donc une agence e-commerce experte pour disposer d’une boutique en ligne, très bien structurée, sécurisée et optimisée pour impressionner les clients lors de la navigation. Ainsi, vous pouvez vendre des produits ou des services en ligne. Et ce, sans dépendre des plateformes, qui facturent d’énormes commissions sur vos ventes.