Mise à jour CMS wordpress
L’importance de maintenir votre site WordPress à jour
16 octobre 2021
serveur VPS France
Serveur VPS: guide pour choisir le meilleur serveur virtuel
21 octobre 2021

Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?

Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?

Il ne fait aucun doute que la création de site e-commerce est devenue une alternative intéressante pour l’entrepreneuriat. Cela est dû, entre autres, à l’augmentation considérable des transactions sur Internet dans le monde. De plus, les entrepreneurs voient dans cette modalité l’opportunité de faire des affaires sans avoir à investir de grosses sommes d’argent. Ils n’ont plus à se contenter d’attendre que quelqu’un passe par leur rue et entre dans leurs locaux physiques, mais ils ont à leur disposition la plus grande vitrine du monde : Internet. Il vous suffit de choisir la plateforme idéale pour créer une boutique en ligne et rejoindre cette tendance qui a envahi la France.

Mais connaissez-vous les meilleures options de plateformes pour créer une boutique en ligne ?

Découvrez dans ce guide les caractéristiques des plateformes e-commerce les plus utilisées et les plus populaires en France et dans le monde :

Les meilleures plateformes pour créer votre site e-commerce

Imaginez que pour qu’un établissement commercial fonctionne correctement, il a besoin d’une adresse, ainsi que d’une bonne infrastructure. Un bon point de localisation est important pour un magasin physique. Cela le rend encore plus facile pour le marketing.

Dans le cas d’une boutique en ligne, la plateforme sur laquelle elle est construite fait toute la différence, à la fois pour permettre des stratégies marketing et pour fournir un excellent service et des résultats positifs.

Quel que soit le type de segment e-commerce, que ce soit la vente de vêtements, de livres, d’articles technologiques, bref, tout type de produit ou service, le fait est qu’une plateforme de gestion est indispensable.

Sans cela, il est impossible de rencontrer et d’interagir avec les clients, d’enregistrer des produits et de fournir des méthodes de paiement. De nos jours, compte tenu de la numérisation des entreprises, il est possible de choisir entre plusieurs plateformes e-commerce. Et certaines sont plus complètes que d’autres :

WooCommerce

Environ 32% des sites Internet sont réalisés avec WordPress, il n’est donc pas surprenant que WooCommerce, son plugin open source gratuit, soit l’une des plateformes de vente en ligne les plus utilisées.

Cette plateforme vous permet de gérer tous les aspects de base d’un commerce électronique. De même, ses fonctionnalités peuvent être augmentées grâce à des centaines d’extensions disponibles.

  • 100% gratuit :

Il n’y a aucun frais pour l’installer, en plus d’offrir de nombreux outils gratuits à utiliser dès la sortie de la boîte.

  • Support multilingue :

Bien qu’il soit entièrement traduit en espagnol, il existe des plugins qui permettent d’internationaliser la boutique en ligne dans différentes langues.

  • Réseaux sociaux :

Cette plateforme est entièrement intégrée aux réseaux sociaux, afin que les visiteurs puissent facilement partager des produits ou des services.

Recommandé pour :la meilleure solution pour les blogueurs professionnels et les moyennes et grandes entreprises qui cherchent comment créer un site e-commerce professionnel.

PrestaShop

PrestaShop est l’ une des plateformes e-commerce les plus utilisées grâce à sa simplicité d’utilisation et son interface . De plus, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques ou d’expérience approfondies pour installer le plugin et commencer à créer une boutique en ligne. Ses avantages sont les suivants :

Personnalisable :

Des milliers de thèmes prédéfinis prêts à l’emploi offrent d’excellents niveaux de personnalisation.

Internationale :

Les plus de 75 langues proposées par cette plateforme facilitent la vente de produits ou de services, quel que soit le pays ou la devise.

Puissante :

Cette plateforme basée sur le framework Symfony dispose de plus de 600 fonctionnalités et de milliers de modules et templates pour créer une boutique en ligne.

Recommandé pour : les sites e-commerce qui recherchent la meilleure plateforme pour créer un site web et gérer une boutique virtuelle.

Shopify

Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées au monde, notamment pour sa facilité de création d’un magasin virtuel. Ses grandes possibilités d’organisation et de personnalisation des produits et du magasin en général, ainsi que les différents processus de paiement qu’il propose ou le suivi des commandes sont quelques-uns de ses points forts.

Facilité d’utilisation :

Créer une boutique en ligne en faisant glisser des éléments est une réalité. Ses plus de 70 thèmes professionnels, avec une multitude de couleurs, d’images et de polices en sont la preuve.

100% responsive :

Cette plateforme est entièrement responsive, elle s’adapte donc à tous les appareils.

Plateforme optimisée :

Avec son panneau de contrôle complet, les ventes, les commandes et l’audience sont mieux appréhendés. De plus, ses fonctionnalités de référencement intégrées, son marketing automatisé et ses paiements Shopify (pour des paiements rapides et sécurisés) sont un bonus.

Recommandé pour : les sites de commerce électronique qui fonctionnent avec le modèle dropshipping ou le modèle commercial traditionnel. Ainsi que les sites qui ont besoin d’une solution complète capable d’activer des fonctionnalités commerciales telles que les alternatives de paiement en ligne.

Magento

Magento est une plateforme de vente en ligne utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde. En effet, Burger King, Huawei ou Coca-Cola utilisent Magento pour afficher leurs produits sur internet. Cependant, il s’agit d’un logiciel très avancé qui perdra un peu les débutants dans ce domaine. Il est conseillé d’avoir une expérience préalable en développement web pour l’utiliser.

Optimisé pour le référencement :

Cette plateforme est idéale pour les stratégies de positionnement web. Car elle dispose d’extensions natives et de solutions pour améliorer le référencement.

Vitesse de chargement :

Bien qu’elle représente l’une des plateformes de commerce électronique les plus complexes, elle offre des performances spectaculaires grâce à ses plugins de cache.

Haute puissance :

Avec ce CMS, vous pouvez faire à peu près n’importe quoi. De plus, Magento fonctionne très bien avec les grands catalogues de produits.

Recommandé pour : les e-commerces opérant dans les segments les plus divers.

Wix

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans 190 pays, Wix a du succès auprès des personnes qui souhaitent savoir comment créer un site e-commerce professionnel. Et également auprès de ceux qui recherchent simplement une plateforme simple pour créer les sites Web les plus variés.

Responsive :

L’un des principaux avantages de cette plateforme est le fait qu’elle fonctionne aussi bien sur votre bureau que sur votre appareil mobile.

Facilité de configuration :

Wix est très intuitif et l’une des premières options pour les débutants et ceux qui ne permettent pas beaucoup de connaissances en développement Web.

Gestion fluide :

L’outil permet une gestion facile des stocks de produits, des interactions avec les clients et des méthodes de paiement.

Recommandé pour : les indépendants, les services de conseil et l’usage personnel.

 

Importance de la plateforme e-commerce

 

La plateforme e-commerce est la vitrine virtuelle de votre magasin et c’est là que les produits sont exposés pour que les clients achètent. Par conséquent, il est important que la boutique en ligne ait votre identité de marque et qu’elle soit facilement accessible pour les utilisateurs. De plus, il faut que la plateforme qui héberge votre e-commerce soit rapide et sans grandes instabilités de navigation. L’idée est que la relation avec votre utilisateur soit satisfaisante au point de faire de futurs achats par exemple.

Cependant, quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que le site e-commerce à lui seul ne fera pas vos ventes. Mais bien l’ensemble des éléments et des processus. En effet, vous pouvez acheter la meilleure plateforme et la plus chère du marché. Mais si vous n’avez pas de bonnes images ou descriptions de produits, par exemple, vos ventes stagneront. Faites donc appel à une agence Web à Paris de qualité pour vous aider à atteindre vos objectifs. En créant le site e-commerce sous la plateforme la plus adéquate pour votre entreprise et vos services.

 

Quelles caractéristiques rechercher dans une plateforme de vente en ligne ?

 

Inutile de dire que le commerce électronique est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Dans les boutiques en ligne, vous pouvez vendre à la fois des produits et des services. Qu’il s’agisse d’abonnements, de produits physiques ou virtuels. Presque absolument tout peut être vendu en ligne avec un commerce électronique.

Toute plateforme d’achat en ligne digne de ce nom devrait inclure, en plus des options de base susmentionnées, différentes options de base telles que les suivantes :

Informations analytiques :

La connaissance c’est le pouvoir. Donc plus vous en savez sur vos clients, plus vous pouvez optimiser votre boutique en ligne pour obtenir plus de ventes.

Prise en charge de plusieurs paiements :

Chaque client a son mode de paiement préféré (PayPal, carte de crédit ou de débit, etc.). De la sorte, cherchez une plateforme qui propose plusieurs moyens.

Possibilité d’inclure des promotions et des remises :

Les offres constituent une arme puissante et attractive à utiliser auprès des clients.

Personnalisation des pages produits :

Chaque produit doit pouvoir avoir sa propre page personnalisée avec des informations complètes.

Configuration des produits en catégories :

Si plusieurs types d’articles sont vendus, l’idéal est d’avoir des catégories pour une organisation correcte.

 

Logiquement, chaque entreprise a ses particularités. Donc une plateforme de commerce électronique idéale pour une startup pourrait ne pas fonctionner aussi bien dans une entreprise plus conventionnelle. Par conséquent, il faut faire un travail de recherche préalable. Et ce, pour pouvoir choisir la plateforme la plus pratique pour votre segment.

 

L’agence Novatis Paris a plus de 12 ans d’expérience dans la création, la gestion, le développement de site e-commerce. Nous vous aidons à booster davantage les ventes de votre e-commerce. Et à transformer votre boutique en ligne en une entreprise prospère. De plus, nous sommes là pour implémenter au mieux votre boutique dans l’environnement digital.

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur notre travail ? Contactez l’un de nos experts, nous serons ravis de vous accompagner dans cette aventure.