Facebook peut être un excellent outil de marketing B2B. Car ce média social puissant peut accroître la notoriété de votre marque et interagir avec les clients potentiels, un endroit pour trouver de nouveaux clients, proposer des promotions et des créations de marketing exceptionnelles, générant des conversions à des prix abordables. Mais pour y réussir, il est nécessaire de générer de la visibilité de la marque, de prospecter des clients et de développer des stratégies efficaces de Marketing B2B.
Quelles sont les meilleures pratiques de marketing B2B sur Facebook?
Facebook a toujours de la pertinence pour le public B2B
Si vous vous demandez si Facebook est essentiel ou non dans votre planification des médias numériques, tenez compte de ces récentes statistiques sur les médias sociaux du centre de la recherche PEW :
Cela montre qu’il existe encore des opportunités pour les entreprises B2B sur Facebook. Mais de bons résultats viendront plus facilement pour les entreprises qui savent utiliser le temps et les ressources consacrés à la plateforme de manière plus stratégique.
En effet, la clé pour optimiser votre stratégie Facebook B2B à l’avenir réside dans le maintien d’une présence respectable tout en recadrant le rôle de la plateforme dans votre stratégie globale de médias sociaux et de marketing.
Pratiques clés pour optimiser votre stratégie de marketing B2B sur Facebook
La conception d’une bonne stratégie de marketing digitale qui englobe votre public et utilise le langage de Facebook est fondamentale pour le succès.
Novatis, Agence community Management à Paris a rassemblé les bonnes pratiques et les meilleurs moyens de profiter des opportunités que Facebook offre aux entreprises B2B. Et ce, pour vous aider à concevoir une stratégie qui génère les meilleurs résultats sur ce réseau social,
En 2012, les publications Facebook ont atteint en moyenne 16 % des fans d’une page . Et en 2016, ce nombre est tombé à 6,5%. En conséquence, atteindre les utilisateurs sur Facebook sans contenu payant devient de plus en plus difficile, mais pas impossible.
Même si vos publications organiques atteignent 1% des abonnés de votre page, vous avez toujours la possibilité de cultiver ce petit nombre de clients potentiels, qu’il s’agisse de prospects ou de prospects.
Suivez les conseils de l’élément précédent pour maximiser les effets organiques de vos publications. De cette façon, vous serez toujours à l’affût des changements d’algorithme et continuerez à produire du contenu véritablement partageable.
Ces dernières années, Facebook a constamment modifié son algorithme pour donner la priorité au contenu organique partagé par la famille et les amis.
Récemment, Facebook a annoncé qu’il accordait moins de priorité aux publications « appâts d’engagement ». Celles qui encourageaient les utilisateurs à interagir via des likes, des partages, des commentaires et d’autres actions plus mécanisées.
Ainsi, garder une trace de ces changements dans l’algorithme de Facebook permet à votre entreprise et à votre agence de marketing numérique d’adapter leurs actions et stratégies au sein de la plateforme.
Considérez votre page d’entreprise comme un élément de confiance pour votre entreprise. Et partagez du contenu que l’algorithme de Facebook peut identifier comme organique.
Ceci peut être réalisé par des actions simples telles que :
Les livres électroniques, les infographies et même les webinaires sont parmi les supports les plus utilisés pour attirer l’attention de votre public cible. Ils sont fortement employés dans le marketing entrant via les blogs d’entreprise.
Mais si vous faites déjà du content marketing de cette manière sur votre blog, pourquoi ne pas amplifier votre audience à l’aide de Facebook ?
C’est un moyen de capturer le trafic organique de votre Fan Page et de le diriger vers votre blog.
Ainsi, chaque fois que vous créez un nouveau contenu riche, partagez-le sur le blog via un article. Créez une image intéressante et attrayante et un appel qui capte l’attention des visiteurs de votre page. Vous pouvez également placer un lien dans le texte du message. Qui est dirigé vers la page de destination de la capture de leads où ce riche matériel est téléchargé.
En tant que tel, il est possible que certaines personnes cliquant sur ce lien laissent leurs coordonnées lors du téléchargement du contenu riche.
De plus, vous pouvez étudier le profil de ceux qui ont aimé. Ou ceux qui ont interagi d’une manière ou d’une autre avec la publication (en commentant par exemple). Et, éventuellement, le transmettre à l’équipe commerciale.
Enfin, si vous trouvez intéressant d’investir un peu, vous pouvez booster cette publication . Contrairement aux publicités, les publications boostées ont le format normal d’une publication. Mais vous pouvez cibler les caractéristiques du public qui verra cette publication dans votre chronologie.
Vous pouvez définir l’âge, le niveau d’éducation ou même envoyer à un public ayant les mêmes caractéristiques qu’une autre Fan Page que vous trouvez intéressante. Ainsi, vous pouvez atteindre un public cible qui a plus à voir avec les personnalités de votre entreprise.
Maintenant, puisqu’il s’agit de promouvoir du matériel riche pour capturer des prospects, pourquoi ne pas utiliser un formulaire dans la publication Facebook elle-même ?
Si vous pensez que c’est compliqué et complexe à faire, sachez que Facebook a créé cette solution pour vous. C’est Facebook Lead Ads.
Avec lui, vous pouvez créer des publicités Facebook qui ont déjà un formulaire prêt à capturer des informations sur les prospects. Ainsi, le processus est beaucoup plus rapide. Et il est moins laborieux pour la personne qui souhaite recevoir plus d’informations sur votre entreprise.
Ces formulaires sont très personnalisables et vous avez une grande liberté pour inclure toutes les questions que vous souhaitez. Et ils ont été spécialement développés par Facebook pour être facilement visualisés. Afin d’interagir de manière transparente sur les appareils mobiles.
Cela augmente considérablement sa portée ainsi que l’engagement et le nombre de formulaires remplis.
Il est important de hiérarchiser les canaux de médias sociaux pour la valeur potentielle qu’ils offrent à votre entreprise. En gardant à l’esprit l’importance de la portée organique,
À l’heure actuelle, Facebook peut toujours vous aider à générer des prospects. Et ce, en allouant vos ressources en fonction des résultats obtenus. En effet, les réseaux sociaux qui apportent plus de trafic sur le site ou des leads plus qualifiés méritent de recevoir plus d’investissements, en temps et en argent.
Notre suggestion est de mettre à jour LinkedIn et Twitter une ou deux fois par jour par semaine. Sur Facebook, une ou deux mises à jour par semaine peuvent suffire, surtout si vous investissez dans des médias payants. Et concentrez-vous sur d’autres actions d’ inbound marketing . Découvrez aussi notre article « Raisons d’utiliser Tik Tok pour votre entreprise »
Optimisez vos compagnes vidéos avec Facebook Ads et générez des leads
En créant une campagne vidéo avec Facebook Ads, vous pouvez par la suite faire des publicités à un public de personnes qui l’ont déjà regardé. L’avantage de ce format est d’engager les gens avec la vidéo de votre produit. Puis de faire une annonce uniquement à partir des personnes qui ont interagi avec l’article.
Pour travailler avec cette audience, vous devez d’abord avoir une campagne visant les vues vidéo. Les publicités dont vous faites la promotion auprès de ce public seront très efficaces car ils connaissent déjà votre produit.
En somme, maintenir une bonne stratégie marketing B2B sur Facebook implique d’avoir une présence respectable. Afin que vous puissiez vous assurer que votre entreprise ne perde pas les prospects sur la plateforme.
Tous ces changements transforment la valeur de Facebook au sein de la stratégie B2B. Il est donc essentiel de miser de plus en plus sur une approche omnicanal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les médias payants et le marketing digital en mettant l’accent sur l’image de marque et la génération de leads B2B, contactez nos experts chez Novatis Paris et comprenez tout ce que nous pouvons faire pour votre marque.
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