l’arborescence de site Web et comment la concevoir
Qu’est-ce que l’arborescence de site Web et comment la concevoir ?
27 octobre 2021
générer du trafic et des ventes pour votre site e-commerce
Générer du trafic et des ventes pour votre site e-commerce
27 octobre 2021

Comment rédiger un contenu Web de qualité ?

rédaction seo

Si vous voulez attirer l’attention des clients et vous démarquer de la concurrence, vous devez savoir rédiger un contenu web. Même si vous ne voulez pas écrire et penser à externaliser le travail à une agence Web, savoir comment fonctionne l’écriture pour les médias digitaux est essentiel pour éviter de partager du contenu mal écrit.

Le blog est actuellement l’un des meilleurs outils pour attirer des clients et gagner en notoriété. Par conséquent, les articles doivent être fabriqués avec une haute qualité et planifiés comme un investissement à moyen et long terme.

Bien que cela semble simple, écrire du contenu Web pour des blogs n’est pas si simple. Il ne s’agit pas seulement d’écrire un texte et de le publier. Pour se démarquer, il faut beaucoup de connaissances pour faire un article de qualité.

Découvrez nos conseils clés pour créer un bon contenu Web.

En savoir plus sur le marketing de contenu Web

 

Il ne sert à rien de commencer un article pour votre blog sans d’abord comprendre au moins les bases du marketing de contenu Web. Une telle connaissance vous aidera à comprendre le parcours d’achat du client et comment il arrive à la décision d’achat sur Internet.

De plus, vous découvrirez des outils importants pour créer votre site Web, votre blog et le contenu trouvé par votre client. C’est le cas du référencement web et des mots-clés, par exemple.

Comprendre qui est vraiment votre client cible

 

Un client cible est une sorte de personnage, créé à partir de données réelles et d’autres données fictives, qui représente votre client idéal. Ainsi, connaître votre client cible est essentiel au succès de votre stratégie et pour attirer des clients vers vous.

Ce personnage vous aidera à créer un contenu qui résout les doutes et apporte des solutions aux besoins de vos visiteurs. Après tout, il ne sert à rien d’écrire des articles indiquant que vous avez les meilleurs services, ou les meilleurs équipements, par exemple. Gardez à l’esprit que les articles concernent votre client, pas vous.

En plus d’en savoir beaucoup sur votre client cible, il convient également de rappeler que vous devez comprendre votre marché, votre entreprise, analyser la concurrence et, surtout, connaître votre différentiel.

 Découvrez comment fonctionne un contenu Web de qualité

La rédaction d’articles de blog est assez différente du texte dans d’autres formats. En effet, le temps est compté et les gens ont souvent plusieurs onglets ouverts dans leur navigateur. De plus, la plupart ne lisent même pas un texte en entier. Car il leur suffit de scanner pour trouver les informations qu’ils recherchent.

Par conséquent, un article web doit avoir :

  • Paragraphes et phrases courts.
  • Un langage adapté au personnage pour l’intéresser.
  • Titre tape-à-l’œil.
  • Introduction qui attire l’attention du lecteur, etc.

Voyez maintenant, en pratique, quelques astuces qui font qu’un article pour un blog soit considéré comme de qualité :

 1. Choisir le bon thème et le bon mot-clé

Une fois que vous connaissez bien votre personnage, vous devez choisir les sujets que vous souhaitez écrire avec du sens pour attirer vos clients. Après cela, recherchez les mots-clés idéaux pour chaque article.

Le mot-clé est ce qui vous aidera à faire un article de qualité et à le trouver dans les moteurs de recherche. Recherchez-le dans les moteurs de recherche, consultez des synonymes et des mots-clés secondaires et consultez des articles sur le même sujet.

Faites beaucoup de recherches sur le sujet et lisez certains articles qui apparaissent dans les sondages pour savoir ce que disent les autres et quels sujets sont les plus recherchés. Car cela peut vous assister lors de la rédaction de votre article Web.

2. Introduction captivante et développement efficace

Comme mentionné, le titre doit attirer l’attention du lecteur. Ce n’est pas suffisant. L’introduction doit également être accrocheuse pour que votre prospect se sente attiré par le texte et ait envie de le lire.

Le développement doit tout expliquer de manière simple et sans tracas. C’est-à-dire, allez droit au but et expliquez ce que le personnage veut savoir. N’oubliez pas d’écrire dans un langage simple.

Écrivez des phrases courtes, synthétisez les idées et séparez l’article en sous-titres, sous-titres et puces. Ces techniques aident le lecteur à trouver plus rapidement les informations dont il a besoin.

Ensuite, faites une bonne correction pour éviter le portugais et les fautes de frappe. Vérifiez également si l’article est de la qualité attendue et s’il parle de ce que vous aviez prévu d’écrire auparavant. Si vous le souhaitez, comparez avec des articles similaires d’autres sites et concurrents pour évaluer si le texte est adapté ou non.

3. Conclusion et un CTA intéressant

En fin de compte, c’est toujours une bonne idée de compléter l’article, puis de lancer un appel à l’action (CTA). En effet, il peut s’agir d’inviter le lecteur à télécharger un ebook, à lire un autre article de blog ou à suivre sur les réseaux sociaux, par exemple. La conclusion doit être courte et résumer simplement l’article.

Alors, n’incluez pas de nouvelles idées dans cette partie du texte ! Votre appel à l’action, qui est la dernière partie de l’article, doit être court et engageant.

En bref, ce sont les principales étapes à suivre pour produire un contenu Web de qualité.

Cependant, cela ne suffit pas pour réussir en ligne. Il y a un détail qui sépare les articles médiocres des articles de qualité. Cette règle fera toute la différence pour que votre blog et vos articles restent en avance sur la concurrence. Nous devons livrer plus.

 4. Contenu Web spécialisé

Si cette dernière règle n’est pas respectée, vous attirerez difficilement l’attention de vos clients potentiels. Et en plus : il ne se démarquera pas et ne restera pas dans les mémoires non plus.

Être un généraliste, c’est simplement écrire des textes superficiels. Autrement dit, des textes superficiels, qui n’approfondissent pas les thèmes. Internet regorge de blogs avec des articles écrits de cette façon.

Même s’ils sont bien classés, ils finissent par être « plus pareils » et n’attirent pas l’attention du lecteur. Ainsi, le client potentiel quitte le site et finit par entrer dans un autre. Oubliant le blog qu’il avait vu précédemment.

Par conséquent, si vous voulez vous démarquer, votre article doit être spécialisé et différencié. Réfléchissez donc longuement et sérieusement avant d’écrire vos articles ou d’engager une équipe d’experts d’une agence digitale à Paris. Montrez que vous comprenez vraiment votre entreprise et que vous connaissez votre client. Ne soyez pas comme la plupart. Soyez différent et offrez plus.

 

En somme, rédiger un article pour le web n’est pas simple. Il y a plusieurs techniques et étapes qui doivent être suivies lors de l’écriture de votre contenu Web. Pourtant, vous devez faire beaucoup de recherches sur les sujets, les mots-clés, la concurrence, entre autres.

Enfin, le plus important est que votre article soit spécialisé, approfondi et qu’il transmette des connaissances. Le contenu expert démontre que vous êtes une autorité en la matière.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez créer une relation de confiance et engager votre audience. Alors, n’oubliez pas ces règles, ayez des articles uniques et démarquez-vous de la concurrence.

Avez-vous déjà un blog ? Alors ne perdez plus de temps (et de clients) ! Contactez-nous  pour vous aider dans votre mission de fournir du contenu spécialisé à votre public et de renforcer l’autorité de votre entreprise dans l’environnement en ligne.