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CCTA : tout savoir sur l’appel à l’action

CCTA : tout savoir sur l’appel à l’action

Connu sous l’acronyme CTA, l’appel à l’action est l’un des éléments les plus importants du marketing digital. En effet, il peut être présent dans les publications sur les réseaux sociaux, les publicités, le marketing par e-mail, bref, à tout moment lors de la promotion de votre entreprise pour attirer des clients qualifiés et convertir des leads.

Découvrez ce qu’est un CTA et comment il peut aider votre entreprise à fidéliser les utilisateurs et gagner plus de clients.

Qu’est-ce que le CTA ou l’appel à l’action ? 

Le CTA est extrêmement important pour attirer et inciter les visiteurs de votre site Web à effectuer une action sur certains contenus, qui peut être parmi plusieurs actions, comme partager le contenu ou même faire un achat. En effet, lorsqu’un utilisateur accède à votre site Web, par exemple, même s’il est intéressé par le produit, il se peut qu’il ne sache pas quelles mesures prendre. C’est le CTA qui ouvrira la voie !

Ainsi, un Call To Action, aussi basique soit-il, comme un bouton écrit « Cliquez ici », est déjà une indication de ce qu’il faut faire. Augmentant de la sorte votre conversion.

Cela peut sembler simple, mais le CTA implique des connaissances professionnelles dans la persuasion, essentielles pour attirer l’utilisateur et le conduire à l’action.

Pourquoi utiliser l’appel à l’action ?

Considérez le CTA comme un coup de pouce. Cela, à lui seul, ne vous fera pas vendre plus, mais, couplé à une stratégie bien planifiée, cela fait toute la différence.

Imaginez la situation : un utilisateur a lu l’article de votre blog et s’est intéressé au contenu. Sans appel à l’action, ils peuvent simplement quitter la page, plus d’interactions.

Cependant, lorsque vous incluez un CTA à la fin de l’article, pointant vers un autre contenu, le lecteur est encouragé à continuer à naviguer, à rester sur le site et éventuellement à effectuer une conversion.

Quels sont les objectifs du CTA ?

L’objectif principal d’un CTA est d’orienter l’utilisateur avec une phrase bien écrite à la fin d’un contenu selon l’objectif de votre projet.

Voici quelques exemples d’actions que le CTA peut indiquer :

Générer du trafic vers un autre article de blog

Si le contenu en question sera publié sur un blog, vous pouvez insérer un CTA à la fin du blog pour pointer vers d’autres articles.

En effet, ceci est utile pour garder l’utilisateur sur votre site. Et ce, pour qu’il lise plus de messages et se rende compte que vous êtes une autorité en la matière.

Abonnements à une newsletter

Votre objectif est-il d’obtenir des contacts pour la newsletter ? Ainsi, le CTA peut inviter l’utilisateur à s’inscrire.

Pour être encore plus utile, pensez à montrer tout au long du contenu que les informations qu’il recevra dans la newsletter sont précieuses.

Recommander un téléchargement

Si vous avez des fichiers disponibles liés au sujet général de la page, il est utile d’inclure un téléchargement Call To Action.

Comme pour la newsletter, montrez que le contenu téléchargé est important. Et qu’il contient des informations que l’utilisateur a besoin de connaître.

Diriger directement vers une page de destination

Il est très courant de trouver des CTA sur les pages de destination. Mais il est également possible que cela mène à l’un d’entre eux.

Ainsi, combiner deux stratégies à la fois est une bonne idée pour conquérir le client. Tant que les deux sont faites de la bonne manière et exécutées par des experts d’une agence Web professionnelle.

Actions sur les réseaux sociaux

Le CTA peut également être utilisé pour indiquer des actions sur les réseaux sociaux, telles que des likes, des commentaires, des partages, entre autres.

Pour cela, incluez le Call To Action dans la légende des publications, voire dans les médias publiés.

Regarder une vidéo 

Si l’intention est d’amener la personne à regarder une vidéo ou à accéder à une chaîne YouTube, par exemple, le CTA peut également être employé.

Ainsi, assurez-vous que la vidéo est informative, utile et attrayante, afin que l’utilisateur puisse la regarder jusqu’au bout.

Participer à un événement

Le CTA peut indiquer l’inscription ou l’achat de billets pour un événement spécifique, qu’il soit en personne ou virtuel.

En effet, pour attirer le bon public, dirigez le Call To Action vers les personnes qui sont vraiment intéressées par l’événement.

Répondre à un sondage

Il est utile d’utiliser le CTA pour demander des réponses à des enquêtes. Telles que des enquêtes de satisfaction auprès des clients de votre entreprise.

Si possible, offrez une sorte de récompense à ceux qui répondent à l’enquête. Car c’est un moyen efficace d’attirer plus de monde.

Comment choisir le bon Call To Action ? 

Vous savez maintenant à quel point le CTA est un allié indispensable dans la recherche de nouveaux clients. Mais, comment choisir le meilleur Call To Action pour votre projet ?

Voici quelques conseils des experts de l’agence digitale à Paris NOVATIS pour choisir et appliquer le CTA idéal afin d’attirer votre client.

Sachez qui est votre client cible

Qui voulez-vous cibler ? En effet, comprenez quelle est la personnalité de cet utilisateur, ce dont il a besoin et ce qu’il recherche. Et tentez de cerner quels sont ses intérêts.

Ainsi, il est possible de personnaliser le CTA afin qu’il réponde vraiment aux besoins de ceux qui ont accédé à la page, reçu l’e-mail, etc.

Connaître le niveau de connaissance de l’utilisateur

La deuxième étape consiste à découvrir ce que cette personne connaît de votre entreprise et ce que vous proposez. Surtout s’il s’agit d’un produit de niche.

Quel que soit le résultat de la recherche, il est important d’inclure des informations plus basiques sur le sujet avant d’inclure le CTA. Car l’utilisateur n’effectuera aucune action s’il ne sait même pas à quoi cela sert.

Considérez l’étape de l’entonnoir de vente

L’entonnoir de vente représente un chemin que l’utilisateur emprunte pour atteindre la conversion.

Comprendre si votre lead se situe en haut, au milieu ou en bas de l’entonnoir pour adapter le CTA à ce qu’il recherche en ce moment, que ce soit plus d’informations ou même l’achat final.

Choisissez le format d’appel à l’action

Comment apparaîtra l’appel à l’action ? Sous forme de texte, bouton, graphique, image ?

En effet, décider ceci est important pour définir où il sera sur la page. Par conséquent, faites appel à une agence de marketing digital professionnelle pour comprendre les meilleures options visuelles !

Où dois-je utiliser le CTA ? 

Le CTA est très polyvalent. En effet, comme il s’agit d’un outil d’attraction, il peut être utilisé dans n’importe quel matériel ayant pour objectif d’amener l’utilisateur à une action.

Voici les meilleurs endroits où vous pouvez appliquer un CTA. Ce ne sont pas les seuls, vous pouvez appliquer la technique partout où vous pensez que cela sera utile pour la marque :

  • Accueil du site.
  • Pages du site Web.
  • Réseaux sociaux.
  • Publicité par e-mail.
  • Articles de blog.
  • Vidéos.
  • Matériaux spécifiques (infographies, des feuilles de calcul, des logiciels exclusifs…).

Comment Novatis Paris peut-il vous aider avec les CTA ? 

Le simple fait d’appliquer une série de CTA sans critères n’aide pas. Après tout, cela fait partie d’une série d’outils stratégiques.

Pour appliquer le CTA d’une manière qui apporte vraiment des résultats, mieux vaut compter sur l’aide de professionnels du domaine, comme l’équipe de l’agence Web à Paris NOVATIS. En effet, notre agence de marketing digital expérimentée peut apporter d’excellents résultats à votre entreprise. Car nous proposons des solutions efficaces pour augmenter vos ventes, générer des leads et multiplier vos opportunités d’affaires.

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