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Blog SEO : techniques de référencement pour générer et développer votre trafic organique

Blog SEO : techniques de référencement pour générer et développer votre trafic organique

Le blog est un outil qui a le potentiel d’aider l’entreprise à gagner en autorité, apparaître en tête de Google et, bien sûr, vendre plus. Et quiconque veut se démarquer dans les moteurs de recherche doit connaître les techniques de référencement de blog et, surtout, les mettre en pratique.

Lorsque vous optimisez votre site Web et qu’il apparaît sur la première page de Google. Cela permet d’attirer plus facilement les personnes qui recherchent des mots-clés associés à votre marque. Par conséquent, les chances de conversion augmentent considérablement.

Mais est-il simple d’adopter des techniques de référencement pour les blogs ? En effet, les algorithmes de Google sont fréquemment mis à jour. Sans compter que le moteur de recherche compte environ 200 facteurs de classement. Ainsi, la tâche n’est pas facile. Suivez donc nos conseils de référencement de blog pour augmenter vos chances de voir votre trafic organique s’envoler.

Le concept de blog

Le blog est issu de la jonction de deux mots de la langue anglaise – web et log, qui est devenu weblog. Et, plus tard, simplement blog. C’est un type de site qui attire les utilisateurs pour la facilité de publication.

A l’époque de leur apparition, les blogs fonctionnaient comme une sorte de journal virtuel de leurs auteurs. Au fil du temps, cependant, les possibilités se sont multipliées et les blogs, en plus des pages personnelles, sont également devenus un important outil de marketing digital.

Le blog d’entreprise, par exemple, a pour objectif principal d’ajouter plus de valeur à la marque grâce à un contenu unique et spécifique. Avec une stratégie de marketing de contenu bien définie, il est possible d’explorer un univers infini de possibilités pour tirer parti de l’activité de votre entreprise ou de votre industrie.

Blog et SEO

On ne peut pas parler de blog, sans parler de SEO. Après tout, il ne sert à rien d’investir du temps dans la rédaction d’un article qui ne sera ni lu ni trouvé. C’est à cela que sert le référencement, un ensemble de techniques qui peuvent amener votre contenu au sommet des moteurs de recherche comme Google.

C’est pourquoi la préoccupation SEO doit imprégner tout le processus de production de contenu pour le blog, depuis le choix des thèmes. Mais il ne s’agit pas seulement de semer des mots clés dans le texte. Car en plus sémantiques, les moteurs de recherche donnent aujourd’hui la priorité aux articles bien écrits qui répondent aux besoins de ceux qui les consomment.

Connaître les différences entre un site et un blog

La principale différence entre un site Web et un blog réside dans le type de contenu que chacun met sur Internet. Les sites Web sont couramment utilisés par les entreprises à des fins d’information ou liés à la vente d’un produit.

Le blog, à son tour, est un environnement créé pour publier toutes sortes de contenus. Généralement des articles sur les sujets les plus divers. De plus, le blog a tendance à avoir une plus grande mutation de conception et de mises à jour. Acquérant toujours du nouveau matériel. Cependant, le site une fois assemblé et développé, n’a guère changé de format ou d’apparence. En gardant toujours le même standard.

Sur la page d’accueil d’un blog, vous pouvez généralement trouver une liste de toutes les publications déjà réalisées. Informant sur des sujets au sein d’une ou plusieurs niches, selon le thème abordé par le blog. Pendant ce temps, sur un site Web, la page d’accueil affiche un contenu qui ne change guère au fil du temps. Affichant généralement des informations sur une entreprise, un produit ou un service, plutôt qu’un ensemble d’articles sur le blog.

Autrement dit, alors qu’un site Web est un environnement en ligne plus stable. Visant à atteindre un public avec un contenu existant. Le blog se concentre sur l’atteinte de nouvelles vues grâce à la création constante d’articles et de nouveaux matériaux.

Principaux bénéfices d’avoir un blog

Les avantages d’avoir un blog sont grands, après tout, ce n’est pas pour rien qu’il est largement utilisé dans la stratégie de marketing de contenu des entreprises. En effet, un blog peut rendre votre entreprise beaucoup plus proche de votre public cible en créant un contenu pertinent.

Voici quelques autres bénéfices d’avoir un blog :

Humanisation de votre entreprise

Lorsque vous commencez à écrire sur le blog de manière simple et attrayante pour vos clients/visiteurs, vous les approchez. De plus, vous lui montrez que vous êtes aussi humains. Et que vous avez peut-être les mêmes préoccupations ou les mêmes doutes que l’utilisateur.

Faible coût d’entretien

La création d’un blog se caractérise par un faible coût de maintenance et un grand potentiel de capture de leads. Car lorsque vous êtes là pour résoudre les problèmes de vos utilisateurs ou leur proposer quelque chose de nouveau, vous élargissez les canaux de conversion.

Communication directe avec votre audience

Avec le blog, vous pouvez atteindre un niveau de communication directe avec vos utilisateurs. Car cet environnement peut véhiculer le message que votre entreprise est une autorité en la matière. Ainsi, vous devenez de plus en plus une référence dans votre créneau. Ce qui augmente les chances d’augmenter votre clientèle via Internet.

Crédibilité pour votre entreprise

La crédibilité que les meilleures positions de Google peuvent vous offrir est excellente. Et un moyen rapide et facile d’atteindre cette crédibilité est de créer un blog et de le mettre à jour et de le maintenir en permanence en suivant les astuces SEO.

Ventes

Un blog peut vous apporter des ventes. Car il finit par attirer des visiteurs à différentes étapes de l’entonnoir des ventes. Par conséquent, lorsque vous abordez ces produits sur le Blog, il est intéressant de laisser des liens, des bannières ou des pop-ups qui mènent directement au produit ou à la catégorie pour générer des ventes.

Les meilleurs conseils SEO pour votre blog

Découvrez les techniques de référencement SEO pour booster la visibilité de votre blog et vous démarquer de la foule :

Cluster de contenu

Cette stratégie consiste à construire différents supports autour d’un sujet commun. Le terme cluster de contenu peut être traduit par groupe et, métaphoriquement, on peut dire qu’il agit comme une sorte de web.

Mais comment ça marche concrètement ? Le contenu est développé sur un sujet comme un « pilier » et d’autres matériaux connexes. Qu’ils soient visuels ou textuels, deviennent ses « clusters », reliés les uns aux autres par des liens internes. Ainsi, le blog peut devenir une autorité sur un sujet particulier. En plus d’augmenter la pertinence du site pour Google, La raison en est de présenter un contenu vraiment détaillé et riche.

Recherchez la position zéro de Google

La position zéro de Google (aussi appelée « featuredsnippet ») est une nouveauté introduite par ce moteur de recherche pour répondre au plus vite aux questions des utilisateurs.

Lorsqu’un internaute fait une requête, Google lui montre une mise en évidence avec un extrait de l’information recherchée, le titre de la page, une URL et parfois une image. Et les informations peuvent apparaître sous la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau.

Ainsi, optimiser votre référencement sur la page spécifiquement pour la position zéro augmente les chances de l’atteindre, alors prenez note de ces conseils :

  • Cherchez des occasions de répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. Car c’est le type de requête dans lequel les extraits les plus en vedette sont affichés.
  • Recherchez des mots clés en vous concentrant sur le type de question.
  • Rédigez une introduction concise qui répond à la question de l’utilisateur le plus rapidement possible.
  • Ensuite, développez les informations avec un contenu détaillé.

Utilisez des sujets et des sous-sujets pour une meilleure lisibilité

Les balises ou les sujets comme h1 à h6 ne servent pas seulement à organiser votre texte et à donner des points d’entrée au lecteur. En effet, les moteurs de recherche tiennent beaucoup compte des sujets et des sous-sujets que vous utilisez dans votre texte lors de la catégorisation de votre contenu et de l’identification du sujet de votre article.

Utilisez donc cette fonctionnalité et soyez conscient de certaines pratiques telles que :

  • Si possible, utilisez-le (s) mot(s)-clé(s) dans les rubriques et sous-rubriques.
  • Établissez une seule balise h1 (indiquée pour les titres) par page.
  • Nous vous recommandons d’utiliser jusqu’à la rubrique 3.
  • Ne répétez pas les textes dans différents sujets ou sous-sujets.
  • Le plugin Yoast recommande d’utiliser des paragraphes courts et un maximum de 300 mots entre les sous-titres.

Configurer les plugins SEO

Peu importe à quel point votre blog WordPress, Shopify ou Wix peut être convivial pour le référencement, il a généralement besoin d’un peu d’aide sous la forme d’un plugin ou d’une extension SEO. Ainsi, Yoast SEO est de loin le plugin SEO le plus populaire pour WordPress. Et il existe des plugins SEO similaires pour presque toutes les plateformes de blogs. Mais, l’important est que vous utilisiez les bons types de plugins SEO sur votre blog.

Plus précisément, vous voulez des plugins qui :

  • Aident à optimiser vos balises de titre et de description. De cette façon, vous pouvez rédiger des titres et des méta descriptions optimisés pour le référencement.
  • Facilitent la création d’une structure de site optimisée pour le référencement. Pour les blogs, cela signifie pouvoir facilement ne pas indexer les pages et les publications que vous ne voulez pas que les bots de Google indexent.
  • Compressent les images pour plus de vitesse. En effet, la vitesse de la page ne fera ni ne détruira votre classement. Mais les pages à chargement rapide peuvent vous donner un léger coup de pouce.

Soyez visuel

Vidéos, images, infographies… Être visuel devient de plus en plus urgent.

Le contenu visuel est plus partageable, mémorable et peut toujours être un excellent moyen d’obtenir des backlinks. Et d’apparaître dans d’autres « secteurs » des moteurs de recherche. Tels que des images et des vidéos mieux classées. Par conséquent, investissez-y ! Vos utilisateurs l’aimeront. Ainsi, vous toucherez plus de personnes. Et, en plus, vous aurez beaucoup plus de chances de gagner des positions.

En outre, Google Images a beaucoup de potentiel pour générer du trafic vers votre site Web ou votre blog. En particulier dans le cas des « entreprises visuelles ». Comme les sites e-commerces de vêtements et d’accessoires.

Ainsi, pour un bon classement de votre image, il est important de faire des optimisations telles que nommer le fichier avec le mot-clé, l’utiliser dans le texte alternatif et inclure une description du contenu de l’image dans ce même champ.

Rédiger un bon contenu

Le contenu est la partie la plus importante du référencement, en fin de compte, et si vous avez un contenu à moitié nul, les gens s’en iront et les moteurs de recherche comprendront que votre contenu n’est pas bon. Car toutes les optimisations pour les bots ne serviront à rien si vous écrivez du contenu avec beaucoup d’erreurs grammaticales. Ou avec des idées et des structures désorganisées pour les visiteurs de votre blog. Et s’ils ne l’aiment pas, Google non plus.

Par conséquent, organisez vos idées, faites une bonne planification et une bonne révision du contenu.

Rendre les URL conviviales

Les URL fonctionnent comme une adresse de page Web. Assurez-vous qu’ils sont conviviaux, c’est-à-dire faciles à lire et à mémoriser. Il est également important que les URL soient intemporelles. Ce qui permet de mettre à jour le contenu sans avoir à changer d’URL.

Et n’oubliez pas : une URL ne doit jamais être modifiée. Car vous perdriez toute autorité déjà acquise sur cette page. En effet, si vous devez modifier les URL, vous devez rediriger le contenu. Ainsi, créer des URL conviviales est assez simple. Et évitez les longues URL avec de nombreux sous-domaines, hashtags (ou autres caractères) et chiffres.

Plus qu’un simple référentiel de contenu, le blog peut être un outil puissant pour acquérir du trafic organique. C’est, bien sûr, si toutes les meilleures stratégies de référencement de blogs sont appliquées correctement.

Suivez donc ces techniques présentées pour faire vos premiers pas dans l’optimisation d’un blog pour les moteurs de recherche. Et si vous voulez connaître d’autres formes de conversion, l’importance des blogs et la force du Marketing pour votre entreprise afin de tirer parti des affaires, créant de réelles opportunités de profit, parlez aux spécialistes de l’agence Web Novatis Paris.