Le Double Diamant est une méthode de conception qui permet de générer des idées novatrices et de concentrer les efforts de manière efficace pour aider les designers à créer des sites Web efficaces et fonctionnels. Cette approche va plus loin en organisant ces activités dans un ordre chronologique précis, afin que l’équipe de conception ne gaspille pas de temps à revenir en arrière ou à jeter de bonnes idées. Dans cet article, nous allons explorer de manière approfondie les étapes qui composent le Double Diamant. Vous découvrirez également comment cette méthode peut être utilisée pour atteindre vos objectifs de conception et produire des résultats de qualité supérieure.
Le modèle de Double Diamant est une méthode de conception en quatre étapes qui permet de structurer le processus de conception en deux phases principales : la divergence et la convergence. Développée par le Design Council du Royaume-Uni dans les années 60, ce modèle est basé sur l’idée que la conception est un processus itératif et qu’il est important de prendre en compte un large éventail de perspectives tout au long du processus avant de se concentrer sur une solution finale.
Le modèle du Double Diamant est une représentation visuelle du processus de conception d’idées. Il se compose de quatre étapes (découvrir, définir, développer et livrer) auxquelles toutes les tâches de conception doivent être liées. Ainsi, chaque losange représente la portée de la réflexion nécessaire à chaque étape du processus de conception. Ainsi, Plus le losange est grand, plus la réflexion doit être ouverte et créative. Les points de convergence du modèle représentent les conclusions clés du concepteur, sur lesquelles il peut avoir une totale confiance. C’est à partir de ces conclusions que la proposition doit être clairement communiquée en détail, sans ambiguïté.
En d’autres termes, le modèle du Double Diamant encourage une réflexion profonde à chaque étape du processus de conception, tout en garantissant que les conclusions tirées soient solides et faciles à communiquer.
Les quatre étapes du modèle du Double Diamant sont les suivantes :
Découvrir : Cette étape commence par une analyse approfondie du défi à relever, suivie d’une recherche approfondie pour identifier les besoins des utilisateurs.
Définir : Au cours de cette deuxième étape, il s’agit d’attribuer un sens aux résultats obtenus en analysant comment les besoins des utilisateurs et le problème se rejoignent. Ce qui conduit à la création d’un cahier des charges qui établit d’une façon claire le défi à relever en se basant sur ces informations.
Développer : Cette troisième étape du processus implique le développement, le test et l’amélioration de différentes solutions potentielles.
Livrer : L’étape finale du processus consiste à choisir une seule solution viable et opérationnelle et la préparer en vue de son lancement.
En suivant ces quatre étapes, le modèle du Double Diamant permet d’adopter une approche méthodique pour la conception de solutions efficaces et adaptées aux besoins des utilisateurs.
Le Double Diamant est une méthode qui peut être bénéfique pour améliorer votre processus de conception et de développement de produits tout en fournissant un cadre pratique pour des approches de conception telles que la cartographie du parcours utilisateur et la création de profils de personas.
Puisque le processus de création peut être un processus complexe et difficile à comprendre, le Double Diamant a pour but de le simplifier et de le rendre accessible à tous en segmentant les différentes étapes de la création en quatre phases distinctes, chacune avec son propre objectif. Par exemple, lors de la première phase de découverte, il est important de chercher des opportunités de création de valeur. Cette phase peut impliquer des activités telles que des études de marché, des analyses de tendances ou des entretiens avec des utilisateurs.
La principale idée derrière le Double Diamant est que la résolution de problèmes est aussi importante que la recherche de problèmes. Les designers sont souvent connus pour leur expertise à résoudre des problèmes, mais le Double Diamant révèle qu’il y a deux aspects distincts dans le processus de conception : la recherche de problèmes et leur résolution.
Ainsi, ce modèle a traversé le temps grâce à sa capacité à communiquer clairement les différentes étapes du processus de conception, sa facilité d’utilisation et son efficacité. Et en utilisant cette approche et en prenant le temps de bien identifier les problèmes à résoudre avant de chercher des solutions, de nombreux designers ont réussi à créer des produits innovants et fonctionnels. Par exemple, prenons le cas de l’entreprise Apple. Leur succès est largement dû au fait qu’ils ont compris que les utilisateurs avaient besoin de produits intuitifs et simples à utiliser, même si cela signifiait qu’ils devaient repenser complètement la manière dont les ordinateurs étaient conçus à l’époque. De même, l’entreprise de design industriel IDEO est connue pour sa capacité à créer des produits innovants en se concentrant sur les besoins réels des utilisateurs, plutôt que sur des critères esthétiques ou techniques.
Pour mettre en pratique le modèle du Double Diamant, Nous proposons d’utiliser un modèle en tant que point de départ, et il est facile d’en trouver un en cherchant sur Google Image avec les mots-clés « modèle Double Diamant ». Ce modèle vous accompagnera et vous guidera tout au long des quatre étapes du processus de conception.
Afin de vous assister, nous avons répertorié les détails de chaque étape du modèle, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Étape n°1 : Découverte
Cette première phase du modèle Double Diamant marque le début du projet, où les concepteurs cherchent à effectuer une session de brainstorming, à penser de manière différente, à découvrir de nouvelles perspectives intéressantes et à rassembler des idées et des données.
À cette étape, l’objectif est d’identifier, de rechercher et de comprendre le problème initial des utilisateurs auquel vous voulez vous attaquer. Pour y parvenir, vous devez appliquer une pensée divergente, ce qui signifie que vous devez ouvrir votre esprit et envisager toutes les informations que vous connaissez sur vos clients, sans aucune contrainte ni idée préconçue.
Ainsi, vous devez rencontrer directement les clients, les interviewer, analyser leurs utilisations de vos produits, écouter leurs commentaires en ligne et hors ligne, et connaître leurs habitudes, leurs préférences et leurs besoins.
Cette pratique vous permettra de cultiver une grande empathie à l’égard des utilisateurs et de recueillir suffisamment d’informations pour élaborer des cartes d’empathie, des parcours client et des profils des clients détaillés.
Étape n°2 : Définition
Le deuxième volet du modèle est consacré à la définition, au cours de laquelle les designers et les concepteurs cherchent à donner du sens à toutes les opportunités identifiées lors de la phase de découverte. À présent que vous avez saisi les sentiments et les comportements des clients, il est temps de passer à la pensée convergente.
À ce stade, il est nécessaire d’établir une liste restreinte des problèmes identifiés lors de la première étape et de définir un problème précis à résoudre, en mettant l’accent sur des expériences particulières dans le parcours du client.
Il est conseillé de prendre en considération les aspects agréables ainsi que les points problématiques dans l’expérience des clients. En travaillant en équipe avec les utilisateurs, les concepteurs et les parties prenantes internes, vous pouvez voter et hiérarchiser les domaines nécessitant une solution rapide en fonction de leur priorité.
Étape n°3 : Développement
La phase suivante du modèle Double Diamant correspond à la concrétisation des solutions ou des concepts à travers leur développement, leur prototypage, leur test et leur itération pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cette étape expérimentale est cruciale pour affiner les idées des concepteurs à travers des essais et des erreurs.
Dans cette phase, nous recommandons d’utiliser des outils tels que les wireframes et les prototypes pour créer des solutions visuelles pour les problèmes identifiés. Vous pouvez également faire des tests d’utilisabilité pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les solutions que vous avez créées.
Étape n°4 : Livraison
La quatrième et dernière phase, la livraison, est l’étape de la mise en œuvre des solutions créées dans la phase de développement. Vous devez vous assurer que les solutions sont optimisées pour les utilisateurs et qu’elles sont compatibles avec les différents appareils et plateformes.
Dans cette phase, nous recommandons de faire des tests de compatibilité et d’accessibilité pour s’assurer que les solutions sont utilisables par tous les utilisateurs. Vous pouvez également mettre en place des mécanismes de feedback des utilisateurs pour vous aider à améliorer les solutions au fil du temps.
Au final, le modèle de Double Diamant est un outil de conception utile pour les designers Web car il leur permet de structurer le processus de conception de manière à garantir que le résultat final est efficace, fonctionnel et répond aux besoins du client. Ainsi, en explorant un large éventail de solutions potentielles et en prenant en compte un large éventail de perspectives tout au long du processus de conception, les designers peuvent créer des solutions qui sont non seulement fonctionnelles, mais aussi agréables à utiliser.