Les tendances de paiement 2022 : De plus en plus modernes, les options de paiement disponibles sur le marché sont reconnues pour leur efficacité, leur rapidité et leur facilité. Compter uniquement sur le paiement en espèces ou par carte de crédit appartient au passé. Ainsi, les clients, ouverts à l’adoption des nouvelles technologies, ont commencé à expérimenter les nouvelles solutions de paiement disponibles, notamment dans le e-commerce.
Les chiffres utiles pour une agence e-commerce en France : la montée de la vente en lignes en 2020
Les modes de e-paiement sont à la mode depuis longtemps. En effet, des applications mobiles personnalisées au traitement UPI, en passant par la technologie scan-pay et la banque en ligne, il existe plusieurs méthodes qui facilitent les transactions en ligne. Cependant, les chiffres d’il y a un an étaient très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Une grande partie de cela est attribuée au fait que les clients recherchent aujourd’hui une expérience de transaction ininterrompue. La digitalisation leur a donné la facilité de se connecter rapidement. Et, par conséquent, l’inclinaison vers les paiements en ligne ne cesse de croître.
À noter, le e-paiement offre de nombreux autres avantages :
Les portefeuilles digitaux sont conçus pour accepter les paiements dans une ou plusieurs devises. Lorsqu’un client se déplace d’une région à une autre, il n’a plus besoin de changer de devises.
Que vous ayez une carte ou votre smartphone, vous pouvez toujours traiter les paiements, payer vos factures ou acheter des marchandises en toute simplicité. L’évolution des systèmes e-paiement tels que les chatbots IA rationalise davantage les processus de paiement. En ajoutant au paramètre de commodité.
Attendre dans une file d’attente pour terminer les protocoles de paiement a été l’une des principales raisons pour lesquelles les clients sont passés des transactions physiques aux paiements en ligne. Ainsi, la méthodologie scan-to-pay réduit le temps d’attente tout en améliorant l’expérience globale.
Les modes de e-paiement sont hautement cryptés et sécurisés. Éliminant toutes les possibilités d’actes frauduleux. De plus, ces modes disposent d’un mécanisme de détection de fraude axé sur la technologie pour un dépistage en temps réel. Afin de lutter contre les fraudes de paiement.
La demande et la popularité croissante du paiement ont ouvert la voie à l’innovation et aux nouvelles tendances de paiement 2022. Ici, l’agence Web Novatis Paris vous présente les principales tendances de e-paiement à surveiller en 2022 :
Après la numérisation des paiements et l’essor du e-commerce, l’une des principales préoccupations est la sécurité. En ce sens, la technologie d’identification biométrique a gagné du terrain. Car c’est un excellent outil en termes d’authentification de l’identité des utilisateurs. De plus, elle est basée sur la reconnaissance physique.
L’identification de l’utilisateur peut être effectuée par de multiples mécanismes tels que l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, le scanner rétinien ou la reconnaissance vocale. Son utilisation dans les moyens de paiement contient des projets très ambitieux. Comme les systèmes de lecture des veines de la main ou le paiement pour la reconnaissance des veines de l’œil.
Parallèlement à l’émergence du e-commerce, les nouvelles technologies permettent aux entreprises en ligne d’établir une relation étroite avec les clients. En comprenant leur situation en temps réel. Par conséquent, cela conduira au développement de stratégies omnicanales hyper personnalisées. Dont le but ultime sera d’offrir à l’utilisateur une expérience transparente sur tous les canaux de contact qu’une entreprise peut avoir avec le client, à la fois hors ligne et digitalement.
Ainsi, au cours de l’année à venir, nous verrons de nombreuses tendances liées à la réalisation d’une véritable approche omnicanale.
Les paiements différés gagnent en popularité parmi les utilisateurs depuis 2019. En 2020, lorsque les finances étaient particulièrement serrées, les clients se sont tournés vers les méthodes de paiement “acheter maintenant, payer plus tard”.
Alors que les gens luttaient contre la pandémie, cette méthode de paiement est devenue une tendance énorme, l’intégrant dans les habitudes d’achat. De plus, cela permet aux entreprises de servir les types de clients qui souhaitent payer au fil du temps comme la Gen Z, cette génération férue de technologie. Et qui représente actuellement environ 31 % de la population mondiale.
C’est la génération qui dépendra davantage des technologies et des services de pointe, automatisés, plus rapides et efficaces. En conséquence, la demande de systèmes de paiement connaîtra une croissance rapide au cours des années à venir.
Ainsi, cet énorme changement de profil de clients s’aligne avec le désir général d’abolir les frictions autour des paiements. En effet, les clients veulent un canal de paiement sans friction. Tandis que les entreprises veulent conserver leur clientèle et réduire les coûts de transaction.
Grâce au Bitcoin, les monnaies virtuelles sont plus à la mode que jamais et leurs adeptes se comptent par millions. En tant que système de paiement, c’est l’un des plus sécurisés et des plus sophistiqués qui existent et permet aux entreprises en ligne d’offrir des paiements en crypto-monnaie et de recevoir de la monnaie sur le compte de l’entreprise.
Bien qu’elle ne soit pas encore largement utilisée, la vérité est que la blockchain compte déjà de nombreux adeptes qui utilisent quotidiennement les crypto-monnaies et son adoption va augmenter.
L’apparition soudaine de la pandémie a clairement indiqué que les entreprises doivent réorganiser leur infrastructure de paiement. En ouvrant la voie à des alternatives telles que les portefeuilles numériques, la vague de paiement, etc. De plus, il y a eu une augmentation soudaine de l’utilisation des portefeuilles mobiles étant donné le besoin de paiements sans contact.
Avec ceux-ci, les utilisateurs n’auront qu’à passer leur smartphone au comptoir pour initier un paiement. Ainsi, un tel système est à la fois simple et pratique par rapport aux systèmes conventionnels. Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay sont quelques-unes des nombreuses applications facilitant les paiements sans contact.
En outre, les paiements NFC sont également à la mode. Car ils facilitent l’ensemble du processus de paiement. Ainsi, plusieurs pays se sont déjà adaptés à cette tendance. Et on s’attend à l’augmentation des traitements par paiements en ligne via des cartes alimentées par NFC dans les années à venir.
Il est vrai que chacune des tendances énoncées a le potentiel de transformer le système de paiement. Cependant, une technologie qui se démarque et se distingue des autres est l’IA Chatbots.
Aujourd’hui, les bots d’intelligence artificielle ont trouvé une formidable implémentation dans les services financiers. En effet, ils sont rapides, économiques et surtout disponibles continuellement. De plus, de l’amélioration des expériences des utilisateurs finaux à la rationalisation de l’entonnoir de génération de leads, les chatbots sont à la fois conversationnels et interactionnels. En outre, les experts de l’industrie investissent activement dans l’intégration de ces technologies pour améliorer encore les caractéristiques et les fonctionnalités des chatbots.
Par exemple, les chatbots peuvent reproduire le comportement humain lors de l’interaction avec le client. Imitant la conversation du client avec un agent en direct. Répondant à ses préoccupations et offrant des services personnalisés.
Ne cherchez plus, l’agence Web Paris Novatis est là pour vous aider. En effet, notre agence digitale accélère la révolution du portefeuille digitale en numérisant les entreprises de toutes tailles grâce à ses solutions de e-paiement de classe mondiale.
De plus, notre équipe possède à la fois l’expérience et l’expertise nécessaires pour créer des solutions Web, des applications avec des fonctionnalités hautement personnalisables qui prennent en charge tous les modèles commerciaux. Ainsi que des chatbots fiables et rentables pour le traitement des paiements. Permettez-nous d’aider votre entreprise à se développer de manière transparente.
En résumé, les tendances de paiement 2022 ont tout pour que votre entreprise vende beaucoup plus, optimise les ressources et soit de plus en plus préparée à dépasser les attentes de vos clients.
Cherchez donc simplement les bons moyens et misez sur la technologie pour les mettre en pratique sans crainte avec une agence Web de qualité pour vous appuyer !